Édition #5

Transition des stations de montagne : une approche par les portefeuilles de business models

Matthieu BATTISTELLI & Boris BOURGEL Matthieu est maître de conférences en sciences de gestion, IAE Savoie Mont Blanc/IREGE & Boris est associé co-gérant d’Eficéo et enseignant-chercheur à mi-temps à l’IAE Savoie Mont Blanc/IREGE
Observer, prendre du recul et agir, les Audacieux naissent ainsi. Se saisissant des tendances ou prenant le contre-pied des idées convenues, les Audacieux s’engagent avec passion pour faire vivre leur projet. Donnons-leur la parole !

La transition des stations de montagne est une question de plus en plus débattue. Si l’ensemble des acteurs de la montagne s’accorde sur la nécessaire transition des stations pour diminuer la dépendance aux activités liées au ski (plus ou moins forte et plus ou moins problématique selon les destinations) et se prémunir des effets économiques, sociaux et environnementaux du changement climatique, la question du « comment » se pose, elle, avec plus d’acuité. Quelle(s) évolution(s) pour les activités liées au ski ? Quelles nouvelles activités économiques expérimenter pour maintenir une qualité de vie et un emploi durable dans ces territoires ? Quelles conséquences économiques, sociales et environnementales ? Ces interrogations constituent le cœur d’une enquête menée actuellement au Grand Bornand par 4 chercheurs en sciences de gestion, en géographie et en sociologie de l’Université Savoie Mont Blanc dans le cadre de la chaire Tourisme Durable.

L’IDÉE : PENSER LA TRANSITION EN TERMES DE MODÈLES ÉCONOMIQUES AVEC UNE APPROCHE EN PORTEFEUILLE

L’idée au cœur de la démarche est de considérer une station de montagne non pas comme un seul modèle économique ¹, mais comme un ensemble plus ou moins organisé et cohérent de modèles économiques distincts. C’est ce que l’on appelle l’approche en portefeuille de modèles économiques. La compréhension fine de ce portefeuille est pertinente à plus d’un titre :

» Il offre une meilleure granularité, c’est-à-dire une vision plus fine des activités stratégiques d’une station.
» Cette approche inclut les spécificités de chaque station : son histoire, la place et le potentiel des activités liées au ski, le poids relatif de certaines activités par rapport à d’autres, les logiques de complémentarité et de conflits entre les activités d’un territoire…
L’approche en portefeuille de business models permet de considérer l’impact de la structure des activités d’un territoire sur les finances publiques.
Autrement dit, assimiler une station de montagne comme un portefeuille de modèles économiques cohérents autorise à penser une alternative au faux dilemme stratégique du « tout ski » versus « tourisme 4 saisons ».

LA MISE EN OEUVRE : DE LA CARTOGRAPHIE À LA PROJECTION

L’approche en portefeuille de business models telle nous la construisons est novatrice. Appliquée aux stations de montagne, elle a plusieurs vertus :
objectiver les valeurs (économiques, sociales, environnementales) proposées sur un territoire donné (au-delà des perceptions), mieux comprendre les tensions et complémentarités entre les activités d’un territoire, aider à la prise de décision dans un contexte – parfois tendu – de transition, modéliser l’impact de la transition sur les finances publiques.

Retrouvez l’interview de Boris BOURGEL & Matthieu BATTISTELLI >> en cliquant ici <<

1 Pour rappel, un business model, ou modèle économique, se définit généralement comme un modèle de conception et de formalisation de la stratégie d’entreprise qui décrit la manière dont une entreprise s’organise pour créer, proposer et capter de la valeur.

 

Matthieu BATTISTELLI & Boris BOURGEL
Matthieu BATTISTELLI & Boris BOURGEL
Normalien et agrégé en économie-gestion, Matthieu est maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE Savoie Mont Blanc (USMB) et membre du laboratoire IREGE. Ses recherches portent sur la gestion des grands défis sociétaux par les organisations. Il s’intéresse également aux effets des nouvelles formes organisationnelles (entreprise libérée, holacratie, sociocratie) sur le développement des entreprises.

Associé co-gérant d’Eficéo et enseignant-chercheur à mi-temps à l’IAE Savoie Mont Blanc (USMB), Boris possède un double regard sur les questions de transition des stations de montagne ; celui du chercheur, spécialiste des questions de Business Model durables, et celui de l’intervenant auprès d’acteurs des stations, par la réalisation d’études/enquêtes et la mise en place de solutions digitales d’exploitation de la « data ».