Édition #5

PatchGuard : pour un tourisme en montagne responsable et épanoui

Laetitia LACOTE Présidente fondatrice de Patchguard
En France, il y a 18 millions de propriétaires de chiens, soit un tiers de la population. Pour 95 % d’entre eux, le chien est considéré comme un membre de la famille à part entière dans tous les moments de leur vie et notamment… en vacances : 80 % des maîtres emmènent leur animal de compagnie en vacances ou en week-end. Hélas, c’est aujourd’hui autant de visiteurs potentiels « perdus » pour les sites interdits aux animaux.

À titre personnel, j’ai vécu cette situation de nombreuses fois lors de vacances en famille, pendants lesquelles je ne pouvais pas profiter à fond des activités proposées à cause de Patch, mon berger américain. Ainsi, je me suis progressivement détournée des musées, parcs naturels, parcs d’attraction, patinoires, téléphériques…, non sans regret.

« NECESSITY IS THE MOTHER OF INVENTION », COMME ON DIT LÀ-BAS !

Mais le temps passant, je ne concevais pas l’idée de devoir rester en dehors des circuits touristiques classiques. Pour y répondre positivement, j’ai imaginé et créé PatchGuard, avec la conviction que chaque site ou activité touristique pouvait aussi trouver un avantage à proposer un service supplémentaire de garde de chiens pour une nouvelle clientèle.
Aujourd’hui, PatchGuard propose un service de garde ponctuelle de chiens (de 1 heure à 1 jour), avec du personnel qualifié et répond clairement aux 3 objectifs du développement durable :
»Environnement : ouverture des sites culturels et activités de montagne à une nouvelle clientèle, qui pour l’instant était laissée de côté. Nous parlons de tourisme à vélo ou d’oenologie, mais très rarement de « toutourisme ».
»Économique : augmentation du chiffre d’affaires et de la fréquentation des sites. De plus, les chiens ne sont pas laissés seuls dans les hébergements, au risque de détériorer ou de générer des nuisances par leurs aboiements.
»Social : création d’emplois dans le domaine canin, lutte contre l’abandon des chiens au moment des départs en vacances… Le bien-être animal respecté est notre priorité.

NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LA MONTAGNE DE DEMAIN

Chez PatchGuard, nous croyons que le tourisme en montagne doit être respectueux de l’environnement et inclusif, y compris pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires. Notre mission consiste d’une part à améliorer le bien-être animal et d’autre part à proposer un nouveau service, permettant de répondre à certains conflits d’usage (espaces protégés, présence de patous, activités sportives engagées…), ou à la spécificité de certains aménagements et activités touristiques en montagne (remontées mécaniques, refuges…). Nous souhaitons que chaque visiteur puisse bénéficier ainsi de la liberté de profiter de la montagne, tout en laissant leurs animaux entre de bonnes mains.

 

Laetitia LACOTE
Laetitia LACOTE
Actuellement Présidente fondatrice de Patchguard, Laetitia a travaillé pendant 20 ans à l’aéroport de Bâle Mulhouse avant de reprendre ses études en gestion de projets, option entrepreneuriat. Par la suite, toujours passionnée par les chiens et le tourisme, et souhaitant vivre de ses passions, Laetitia poursuit plusieurs formations dans le domaine canin avant de créer Patchguard en 2020