Édition #5

Le Label Toutourisme sur le terrain…

Pierre-Edouard BUISSON Directeur de l’office de tourisme Môle & Brasses

1. Qu’est-ce que le label « Toutourisme » ?

Depuis 2021, Môle et Brasses Tourisme est labellisé Toutourisme. Cela signifie que les animaux de compagnie sont les bienvenues et que pleins d’activités et de lieux sont accessibles avec eux : itinéraires pédestres, VTT, hébergements adaptés, ou encore bars et restaurants… Un accueil spécial avec un kit de bienvenue est réservé à tous les propriétaires s’adressant à l’office de tourisme.

2. Pourquoi avoir choisi ce positionnement ?

Principalement pour répondre à une problématique de conflit d’usage et encadrer au maximum les vacances avec son chien. Que l’on communique ou pas sur le sujet, notre clientèle vient avec son chien et tout interdire ne peut pas être une réponse touristique acceptable ! Avec ce label, nous faisons le choix de communiquer sur les bonnes pratiques, ce que l’on peut faire ou pas avec son animal, comment se comporter en milieu naturel, les adresses où les chiens sont acceptés… Bref, nous avons choisi une communication positive, bien plus accueillante qu’une liste d’interdictions.

3. Quels sont les retombées / impacts de ce label sur votre offre touristique ?

Fondamentalement, ce label n’a pas fait évoluer notre fréquentation, mais est très apprécié lorsqu’on l’explique à notre clientèle. Ce label, avec un nom prêtant à sourire, génère des retombées presse qui nous permettent de communiquer globalement sur la destination.
Autre avantage, ce label nous permet de faire de la pédagogie auprès des propriétaires de chiens, mais également auprès des alpagistes et de nos élus, afin de leur faire comprendre que l’objectif n’est pas de dire « venez chez nous avec votre chien ! », mais plutôt « si vous venez avec votre animal, voici ce que vous pourrez faire et ne pas faire. »

 

Pierre-Edouard BUISSON
Pierre-Edouard BUISSON
Il travaille dans le domaine du tourisme depuis 2010 et est directeur d’office de tourisme depuis 10 ans. D’abord à Passy (74), puis à Môle & Brasses Tourisme depuis avril 2020. Il apprécie particulièrement le challenge qui consiste à générer une dynamique touristique commune entre les socio pros et les élus, et la liberté de créer des projets, des communications toujours plus innovantes.